La lignée des Kanjuro Shibata
Kanjuro Shibata Sensei est le vingt-et-unième détenteur de cette lignée ininterrompue de maîtres archer et facteurs d’arcs, onyumishi, fondée à Kyoto à la deuxième moitié du XVIe siècle.
Dès cette époque de changement dans les arts de la guerre, cette lignée familiale mit son savoir-faire au service des shoguns et daimyōs, et le maîtrisait tant et si bien que l’empereur Meiji, Mutsuhito, nomma Kanjuro Shibata XVIII, facteur d’arc impérial.
Ce titre a été transmis depuis à chaque génération de la famille Shibata, jusqu’à son actuel et quatrième détenteur, Kanjuro Shibata XXI.
De ce fait, il lui revient de maintenir vivant l’art de la fabrication des arcs traditionnels en bambou, dont le goshimpo-yumi *, ainsi que l’enseignement du kyūdō du style Heki Ryū Bishū Chikurin-ha dont il a par la même hérité de son prédécesseur Sendaï Kanjuro Shibata XX**.
Notre école de kyūdō étant liée à un tel patrimoine historique, culturel et spirituel se transmet hors des systèmes de fédérations sportives modernes afin d’en conserver toute son authenticité.
Dans la Drôme, Sō Ryū invite chaque fois que possible Sensei lors de ses voyages en Europe, afin de recevoir son enseignement directement.
Entre ses visites, nous sommes guidés par l’équipe de pratiquants avancés coordonnée par Roger Skreiner. Chacun faisant de son mieux pour porter les activités du dōjō et incarner cette voie.
* Goshimpo-yumi: un arc sacré utilisé lors de rituels shintoïste qui ont lieu tous les vingt ans au sanctuaire d’Ise. La dernière et soixante-deuxième Shikinen Sengû a eu lieu en 2013.
** Sendai: Kanjuro Shibata XX prédécesseur du vingt-et-unième décédé en octobre 2013. https://en.wikipedia.org/wiki/Kanjuro_Shibata_XX (en anglais)