So Ryu,
Dragon Vivifiant
En 2005, à la demande de quelques amateurs,
le premier week-end d’initiation au kyūdō instruit par Christina Chappallaz, alors dirigeante du dōjō Reiko à Lausanne en Suisse, a eu lieu à l’Abbaye de Valcroissant près de Die.
Un véritable coup de foudre pour chacun de nous ! Quatre années plus tard, le groupe de pratiquants s’étant étoffé, l’association Kyūdō Dōjō Sud-Est fût fondée.
En 2016, notre dōjō étant suffisamment bien ancré dans la région, équipé pour offrir des sessions d’initiation et de pratiques régulières, et imprégné du style Heki Ryū Bishū Chikurin-ha pour le transmettre dans son intégrité, Kanjuro Shibata Sensei XXI, le pérennisa en le baptisant du nom de Sō Ryū, Dragon vivifiant.
La lignée de kyūdō Heki Ryū Bishū Chikurin-ha est présente au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.
Elle n’est pas membre de la Fédération Internationale de Kyūdō (IKYF) car elle ne s’inscrit pas dans la vision des associations sportives. Elle souhaite préserver son héritage d’une pratique du kyūdō remontant au XVIe siècle; bien avant la codification des arts martiaux par ces instances.
De ce fait, Heki Ryū Bishū Chikurin-ha ne recherche pas la compétition, il n’y a pas de système d’obtention de dan.
Kanjuro Shibata XXI est le vingt-et-unième et actuel représentant de cette lignée ininterrompue de facteurs d’arcs traditionnels et maîtres de kyūdō détenteurs des valeurs de l’école Heki Ryū Bishū Chikurin-ha. Il en est aussi l’unique enseignant reconnu.
En prenant le nom de Sō Ryū, nous sommes à présent un membre à part entière de l’association européenne des dojos de l’école Heki Ryū Bishū Chikurin-ha appelée Oko (site en anglais), basée à Münster, en Allemagne.
Prenez contact avec nous et rencontrez-nous.