Par où commencer ?

— J’aimerais m’initier au kyūdō avec Sō Ryū, par où je commence ?

Les débutants souhaitant s’initier au kyūdō sont accueillis lors des stages se déroulant sur le format d’une journée de préférence ou lors des sessions du samedi.
Consultez notre page Agenda pour prendre connaissance des prochaines dates et contactez la personne qui coordonne l’événement auquel vous envisagez de participer.

Vous apprendrez les bases de la pratique du kyūdō et les sept coordinations de la forme Shishidō (tir à courte distance au makiwara) qui vous amèneront, lorsque vous serez prêt, à faire votre premier tir.

Après cette étape, si vous souhaitez continuer, vous adhérez à l’association et participez aux sessions hebdomadaires et stages au cours des quels vous continuerez à pénétrer sur la voie de l’arc pas à pas.

— Quelle tenue vestimentaire devrais-je porter ?

Pour débuter la pratique du kyūdō vous n’avez nul besoin d’acheter de kimono spécifique. Dénichez dans votre armoire : un teeshirt, un pantalon un peu ample et souple, une paire de chaussettes.

Pour votre sécurité, veillez à ce qu’il n’y ait ni bouton, ni décoration en relief sur vos vêtements. Ne portez ni bijou, ni montre.
Les femmes porteront un plastron de protection pour la poitrine appelé muneate, disponible en prêt au dōjō.

— Comment fait-on pour le matériel ?

Sō Ryū dispose de matériel de classe pour vous permettre de passer les étapes de l’apprentissage jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt pour acquérir votre propre matériel.

Les coûts liés au prêt de yumis (arc), yas (flèches) et kakes (gants) de classe sont inclus dans votre cotisation annuelle.

À mesure que vous cheminerez et intégrerez la pratique du kyūdō, vous pourrez compter sur nos conseils pour l’achat de votre matériel personnel et sa maintenance.

— Comment adhérer et combien ça coûte ?

Sō Ryū est régi par le status des associations loi 1901.

La cotisation est de 120€ pour l’année.

Elle couvre:
• la location des lieux,
• le matériel de classe,
• l’entretien des lieux et de l’équipement,
• l’assurance de l’association.

Elle inclue:
toutes les sessions hebdomadaires et tous les stages en weekend de l’année.

Remarques:

Les stages avec Sensei ou requérant la venue d’un intervenant extérieur sont bien entendu ouverts aux adhérents, mais des frais de participation supplémentaires sont à prévoir en fonction des coûts engagés par Sō Ryū.

Sur cette somme annuelle versée à Sō Ryū, 5€ sont reversés à Oko, l’union européenne des dōjōs de l’école Heki Ryū Bishū Chikurin-ha. De ce fait, vous êtes par la même, adhérent de notre organisme Européen référent, vous donnant accès aux stages et sessions des autres dōjōs d’Europe et à l’espace membre du site d’Oko.

 

Quelques recommandations :

Un arc étant une arme capable de projeter une flèche très vite et très loin, nous vous demandons de maintenir votre vigilance à tout instant et de respecter toutes les consignes de sécurité.
Ne consommez pas d’alcool ou de drogue qui diminuerait vos capacités d’attention ou votre de bon sens durant la pratique.

Le kyūdō de l’école Heki Ryū Bishū Chikurin-ha n’ayant pas une vocation sportive, nous ne sollicitons pas de certificat médical pour sa pratique ; cependant, si vous avez des problèmes de santé particuliers, parlez-en avec votre médecin et respectez scrupuleusement ses recommandations.
De notre côté, nous nous ferons un plaisir d’apporter les aménagements nécessaires en fonction de cet avis ou d’adapter la forme ou la pratique à vos besoin pour vous permettre de tirer le meilleur de votre pratique du kyūdō.

— Comment se passe une session de pratique ?

Il nous tient à cœur de dire que la session de pratique de kyūdō commence dès l’instant où nous arrivons à la porte du dōjō. Nous faisons l’effort d’accroître notre attention, notre précision et la qualité de notre présence dans chaque étape allant de l’installation au rangement du matériel que nous faisons tous ensemble.
Nous aimons aussi cultiver l’humour, la joie et la convivialité qui fait le charme de l’ambiance amicale et chaleureuse que nous entretenons au dōjō comme à l’extérieur.

Après avoir préparé le dōjō, installé tout le matériel et nous être habillés, nous procédons au rituel d’ouverture de la classe incluant une courte session d’assise en silence.
Chaque session de pratique est encadrée par les pratiquants avancés, qui continuent à s’entre-aider eux-mêmes.
Vous serez initiés au vocabulaire, à la maintenance du matériel de classe et autres formes de pratique au fur et à mesure de votre cheminement, notre souhait étant que vous deveniez votre propre instructeur.

Tout ce qui fait vivre Sō Ryū repose sur le bénévolat, autrement dit votre aide est précieuse, et vos talents bienvenus.

Nous nous conformons aux 5 principes d’Heki Ryū Bishū Chikurin-ha édicté par Kanjurao Shibata XXI:

— Nous ne discriminons jamais qui que ce soit qui voudrait pratique dans notre école.
— Nous n’empêchons personne de quitter notre école.
— Il n’y a ni religion en arrière-plan, ni dogme, dans notre école.
— Il y a un seul enseignant dans notre école, à savoir Kanjuro Shibata XXI, Sensei. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune autre personne au-dessus des étudiants. Il n’y a pas de hiérarchie.
— Le plus important étant que les étudiants aiment pratiquer le kyūdō et ont du plaisir dans leur pratique.

Prochainement

Sessions hebdomadaires 
& stages mensuels

Consultez l’agenda

Contact

Téléphone: 
M. Roger Skreiner
au 06 33 07 57 65

Nous écrire :

Formulaire de contact cliquez ici

Photos & vidéos